Pourquoi et quand ramoner son système de chauffage ?

Quand ramoner son chauffage

L’été se termine bientôt et le froid se fait ressentir ! Avec les premières baisses de température s’accompagne l’envie d’allumer son poêle, son chauffage ou sa cheminée pour se réchauffer. Mais avez-vous pensé à ramoner vos installations ?

Pourquoi ramoner mon chauffage ?

Ramoner sa cheminée, son poêle ou sa chaudière en Vendée

Ramoner son chauffage est important car il permet de se chauffer en sécurité. Même si le ramonage permet de réaliser des économies, la première raison pour un particulier de faire appel à un ramoneur est de sécuriser ses installations de chauffe.

Une à deux fois par an, le ramoneur désencombre les conduis d’évacuation pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde. A l’aide d’un d’un long balai-brosse ou d’une raclette, il enlève la suie et les dépôts éventuels qui viendraient bloquer les fumées émanant de votre chauffage

Quand ramoner mon poêle, chauffage ou cheminée ?

Poêle à bois en Vendée par Buton Chauvet
Crédit photo : Sarl Buton Chauvet – Ce poêle à bois a été installé par la SARL Buton Chauvet au Poiré-sur-Vie

Le ramoneur peut intervenir une à deux fois par ans selon le type de chauffage installé. Selon le fournisseur de la marque Oliger, un poêle doit être ramoné 2 fois par ans comme les cheminées traditionnelles alors qu’Engie (anciennement GDF Suez) nous rappelle qu’une chaudière c’est 1 ramonage annuel obligatoire.

La saison du ramonage : c’est quand ?

Pour optimiser votre outil de chauffe, l’idéal est de ramoner les conduits au printemps et à l’automne. Ces deux saisons sont parfaites car c’est généralement le moment ou le chauffage ne fonctionne pas ou très peu et où il est plus facile et donc moins coûteux de nettoyer les poêles, les cheminées et les chaudières.

Conseils de ramoneur

  1. Faites appel à un professionnel : bien que plus coûteux que de le faire soi-même, faire appel à un ramoneur professionnel vous évite de vous mettre en danger.
  2. Ne pas attendre l’hiver pour réaliser l’entretien de votre chauffage. A Notre Dame de Monts et à Saint Jean de Monts, nous savons que les hivers sont humides. Et nettoyer un conduits avec du dépôt humidifié est très compliqué.
  3. Ne pas oublier de ramoner son équipement de chauffe. Pour être en règle avec la législation et pour prévenir des risque d’incendie, c’est la règle d’or !

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur le ramonage. Si vous avez besoin d’un ramoneur, je peux me déplacer à domicile pour réaliser vos travaux. Je vous invite à consulter ma page sur le ramonage pour en savoir plus sur mon activité. Enfin, n’hésitez pas à me contacter pour un devis ou pour une estimation gratuite de vos travaux. Je vous répondrai avec plaisir !

A très bientôt.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn